Insomnies: le Yoga pour retrouver un sommeil réparateur

Insomnies: le Yoga pour retrouver un sommeil réparateur
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Nous avons tous déjà expérimenté à quel point une mauvaise nuit augure souvent une pénible journée à venir.
En effet, après une journée où nous passons le temps à tout contrôler et maîtriser, pas facile le soir venu, de mettre de côté nos soucis, de lâcher prise et de s’abandonner dans les bras de morphée.

Si pendant une période de crise, l’usage de somnifères peut s’avérer un bon compromis, leur utilisation régulière n’est pas sans danger pour notre santé.

La pratique du yoga, comme d’ailleurs tous les autres sports et activités en plein air, a un effet bénéfique sur notre sommeil, puisqu’ils provoquent « une bonne fatigue physique ».
Mais au moment du coucher, malgré cette fatigue physique, nos pensées continuent souvent à s’agiter dans notre tête, provoquant souvent craintes, inquiétudes et difficultés d’endormissement.

C’est justement dans ce domaine que le Yoga déploie toute son efficacité puisque les différentes pratiques qu’il propose ont pour objectif premier de calmer notre mental. Le pranayama que l’on peut définir comme « l’art du souffle » en est un bon exemple.
Il stimule et fortifie en effet nos systèmes nerveux et parasympathiques souvent si malmenés par nos existences sur-stimulées.

Un exemple simple illustre ce mécanisme:
Lorsqu’une peur ou angoisse nous envahit, notre esprit s’agite et immédiatement notre rythme respiratoire s’accélère et devient saccadé.
Le pranayama propose ainsi à l’inverse de volontairement ralentir notre rythme respiratoire, de le rendre plus fluide et subtil et ceci, vous l’aurez compris, afin d’apaiser justement peurs et angoisses.
C’est simple et pourtant redoutablement efficace.

Les techniques de pranayama proposées par le Yoga sont ainsi des outils simples et à la portée de tout le monde pour retrouver calme et sommeil réparateur.

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